Aller au contenu principal

Les Gagnants

Je suis allé voir la pièce « Les gagnants » de François Archambeault, jouée par la Troupe Minute dans le coin de Ste-Foy. Un texte drôle mais d’un humour noir et acéré. On parle surtout du couple, mais aussi de la réalité souvent absurde de notre société capitaliste et consumériste à outrance (petit baillement). J’y allais voir un ami jouer. J’adore ces pièces de théâtre jouée en parallèle du circuit habituel, des petits salles, de petits publics, et des découvertes de comédiens visiblement passionnés par ce qu’il font pour le pur plaisir.

J’avais amené mon 30D avec une petit lentille fixe 50mm à grande ouverture. J’espérais pas trop déranger les comédiens avec mes clics ici et là. Mais je n’étais tout de même pas en train de travailler alors j’ai pris le temps d’écouter et de regarder (difficile, faut pas amener un appareil). J’ai réalisé à quel point on n’écoute rien lorsqu’on prend un spectacle en photo, ou presque. On n’est concentré que sur l’image. Aussi, ça me motive encore plus à faire du repérage avant, parce qu’en connaissant l’histoire d’avance, les situations, je suis plus en mesure de prendre des photos en contexte.

C’est la même chose lors d’une cérémonie d’un mariage, je n’écoute pas… mais pas toujours. Il y a des prêtres qui parfois vont dire des choses si ridicules à mon oreille que j’en perd ma concentration. Je m’en souvient d’un qui avait le ton qu’ont les parents qui réprimandent leurs gosses ou des infirmiers qui s’adressent à des vieux, moralisateur à l’os. Je crois qu’en général, les prêtres au Québec semblent avoir un grand complexe d’infériorité, ou alors je ne sais pas, quelque chose qui les met sur la défensive, probablement parce qu’ils sont en grand désavantage numérique. Certains prêtres pensent visiblement que la majorité de la population est en perdition et que c’est leur devoir, leur fardeau, leur chemin de croix de résister et de ramener les brebis égarée vers Dieu. C’est presque triste à voir, cet arriérisme, dans un Québec qui s’est défait de la religion depuis quelques décénnies. Ces prêtres sonnent tristes, sonnent anachroniques, ça grince quoi. Enfin, à mes yeux et à mes oreilles à moi, non croyant, mais amoureux quand même de la vie, du monde et de mon prochain (la plupart du temps). C’est pas un refus d’écouter ce qu’ils disent juste parce qu’ils sont prêtres. Certains ont une tête sur les épaules. Mais d’autres, non, ils ne font que débiter un vieille pensée, des vieilles idées.

Et ces mariés, qu’est-ce qu’ils foutent là? Sont-ils vraiment coyants? Ou alors se disent-ils, bon, un bout ennuyant à passer, le discours du prêtre, se mettre à genoux puis debout, manger une ostie, boire dans la coupe, dépêche qu’on puisse s’échanger les anneaux, s’embrasser comme dans les films et descendre l’allée tout sourire en se faisant applaudir, comme c’est supposé, même si en réalité j’y crois pas à ton dieu et tout le sens de ces petits rituels m’échappent? Et l’assistance, comme les mariés, quand je les prend en photo, j’aimerais pouvoir prendre leurs pensées en image aussi, je voudrais savoir, combien de gens ici sont ici pour la forme et s’en battent du contenu? Bof, ais-je vraiment besoin d’une caméra qui prend les pensée en photo pour le savoir?

Enfin, il reste les moments vrais, les sourires, les larmes, l’amour, qui seraient probablement là sans toute ce manège.

Et puis bon, c’est pas plus cool de se marier dehors sous les arbres et le soleil (préférablement avec un peu de nuages)?

1 réponse »

  1. Ça me donne une idée de nouvelle, ce texte! J’aime beaucoup le narrateur-photographe, celui qui entend et qui voit avec une certaine objectivité ou du moins,avec un certain détachement affectif, un événement qui fait consensus dans la foule… Oui, j’aurai bientôt un personnage photographe de mariage qui observe les rites, un brin sceptique, mais tout de même sensible à la tendresse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue

Je partage ici mes expériences comme photographe. Une façon pour moi d'offrir un aperçu de mon métier au fil du temps, et de pouvoir échanger sur celui-ci. En français et en anglais. Bonne visite!

Welcome

This blog is a place to share my experiences as a photographer. It's a way for me to show some of my work day by day. Have a nice stay! In french and english.

Commentaires récents

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :